Évaluation de programme


Les politiques publiques et les programmes sociaux visent à répondre à des problématiques sociales. Ils exigent la reddition de comptes afin de s'assurer qu'ils atteignent leurs objectifs et qu’ils produisent les effets attendus par leurs parties prenantes.

Les évaluations de programmes sont fondées sur des modèles théoriques reconnus et s’appuient sur les informations provenant de l’ensemble des parties prenantes comme, les participants, les fournisseurs, les gestionnaires, etc. Nos approches analytiques rigoureuses assurent à nos partenaires des analyses faites à partir de données recueillies en temps opportun et de manière impartiale, et permettent d’évaluer si la mise en œuvre ou le déroulement d'un programme répond à ses objectifs avec efficacité et efficience. L'utilisation d'indicateurs de performance personnalisés, précis et mesurables, nous permet de développer des stratégies visant à améliorer un programme, ou de faire des projections de dépenses budgétaires par grands axes. Cette expertise aide nos clients à prendre de meilleures décisions concernant la continuité, la refonte ou de l'expansion d’un programme.

En tant que membres de la Société canadienne d'évaluation et de la Société québécoise d'évaluation de programme, nous respectons le code d'éthique et de déontologie dans chaque évaluation de programme. Voici un aperçu des travaux d'évaluation de programme menés sur différentes questions sociétales par notre personnel qualifié et bilingue.

  • Ministère de l'Environnement de l'Alberta, Comprendre les décisions organisationnelles liées à la performance environnementale
  • Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Évaluation des programmes de retrait et de remplacement des vieux appareils de chauffage au bois
  • Université Laval, Évaluation de l’impact de la formation en gestion des organisations pour les cadres du secteur de la santé
  • Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Développement économique Canada, Évaluation sommative du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR)
  • Environnement Canada, Développement d’une stratégie de mesure de rendement pour les activités menées par Environnement Canada dans le Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026
  • Fondation Lucie et André Chagnon, Évaluation du projet COMPAS (Communauté mobilisée pour la prévention de l’abandon scolaire)

Contacter Nicolas pour en savoir plus sur la façon dont Advanis Jolicœur aide les gouvernements et les organismes à but non lucratif.

Envoyer


Télécharger notre fiche d'information

Téléchargez PDF